7 décembre 2012 à 13:36

Coupe de France - Salaheddine SBAÏ (Nîmes) : "J'ai grandi dans le quartier de l'Ophite"

Aujourd'hui, il y aura bien un Nîmois qui ne sera pas dépaysé. Salaheddine Sbaï jouera devant sa famille et ses amis face à Tarbes. Le latéral gauche a débuté sa carrière de footballeur à Lourdes avant de connaître le football de haut niveau à Nîmes, en Belgique et en Angleterre. Le neveu de Driss Belquish est désormais le parrain du club de son quartier d'enfance, l'AS Ophite. (par Puk)

Salaheddine a de bons souvenirs de la Bigorre
Le hasard fait parfois bien les choses. C'est ce qu'a du se dire Salahedine Sbaï quand le sort a désigné le Tarbes Pyrénées Football à son club du Nîmes Olympique. Ce sera l'occasion de revenir sur les terres de ses débuts de footballeurs où à l'âge de huit ans, il signa sa première licence. "J'ai débuté au FC Lourdes XI. J'ai joué deux ans là-bas. Malheureusement, je ne me rappelle pas trop des personnes qui m'encadraient mais j'ai de bons souvenirs là-bas. J'étais alors attaquant mais l'équipe prenait beaucoup de buts. Je suis passé défenseur pour donner un coup de main. Cela m'a plu alors j'ai continué." Il est ensuite parti vers Nîmes avec son père et ses frères, Hatim et Hichem, eux aussi joueur de football. Si sa carrière l'a emmené vers Laval, la Belgique (Charleroi, Renaix, Tubize) et l'Angleterre (Blackpool), l'international Marocain avec une sélection n'a pas oublié le quartier de son enfance. "J'ai grandi dans le quartier de l'Ophite. On jouait souvent au foot avec les copains de la cité. J'y revenais souvent étant jeune car ma mère était resté là-bas. J'y ai passé d'excellents moments. Je me rappelle surtout de la neige et du froid." A l'époque de Salahedine,le quartier ne s'était pas encore doté d'un club de football. C'est chose faite depuis 2009 avec l'AS Ophite dont le latéral gauche Nïmois est le parrain. "Quand on m'a sollicité, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai pu rendre visite au club lors du Noël 2009 avec mes frères. Je suis fier de servir de modèle à ces jeunes. J'aurais aimer revenir mais je suis parti en Angleterre entre-temps. Je sais que les copains et la famille seront présents à Trélut ce samedi. Je ne pourrais pas passer au club ce week-end mais ce n'est que partie remise."

"L'équipe type à quelques exceptions près"

Après s'être entraîné hier matin à Nîmes, il est arrivé ce vendredi à Lourdes où les joueurs de Nîmes séjourneront. "Nous prenons ce match très au sérieux. Nous respecterons notre adversaire. D'ailleurs, je pense que nous alignerons notre équipe type à quelques exceptions près. Le coach a été finaliste de la coupe de France avec Guingamp et il a à cœur que nous fassions un beau parcours dans cette compétition." Actuellement quatorzième de ligue 2, les crocos n'ont rien laissé au hasard. "On a préparé ce match toute la semaine. A notre retour d'Angers, notre coach Victor Zvunka a fait les cinq-cent kilomètres entre Nîmes et Tarbes pour venir superviser cette équipe. On visionnera la vidéo dans notre hôtel à Lourdes. Il nous a parlé de ce match et avec l'expérience du coach, on sait à quoi s'attendre." Les Olympiens ont l'habitude de ces joutes difficiles. "La ligue 2 est un championnat difficile. La preuve en est que les clubs de Ligue 1 qui descendent ne remontent plus l'année suivante. Notre objectif est le maintien. Ensuite, je me verrais bien continuer avec ce club que je connais bien et pourquoi pas monter en ligue 1. En tout cas, avec un tel entraîneur, on est prêt à tout donner pour réaliser nos objectifs."

propos recueillis par Puk

Coupe de France - Salaheddine SBAÏ (Nîmes) :
SALAHEDDINE SBAÏ
Né le 21 août 1985 à Sidi Kacem (Maroc)
1m79, 73kg
Poste : latéral gauche
Parcours
joueur : Lourdes (1993-95), FC Nîmes Pissevin (1995-98), CO Nîmes Lasalien (1998-2000), Nîmes Olympique (2000-2001), Stade Lavallois (2001-2002), RSC Charleroi, Belgique (2002- janvier 2005), KSK Renaix, Belgique (janvier 2005-juillet 2005), AFC Tubize, Belgique (juillet 2005-2007), RSC Charleroi (2007-2009), Nîmes Olympique (2009-janvier 2011), Blackpool (janvier 2011-mai 2011), Nîmes Olympique (depuis septembre 2011)
Palmarès : demi-finaliste de la coupe du Monde junior 2005 avec le Maroc aux Pays-Bas
International : Maroc (1 sélection)